Brice Clotaire Oligui Nguema remet 300 titres fonciers à Igoumié
Réalisé via un partenariat entre l’État gabonais et la Société Civile Immobilière ” des Résidences pour tous”, ce programme résulte de la vision, de la volonté et de l’engagement des plus hautes autorités à restaurer la dignité des gabonais.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné une nouvelle impulsion au programme de distribution de titres fonciers en remettant 300 titres jeudi 13 mars, à des gabonais à Igoumié, dans la commune d’Owendo.
Cette initiative marque un tournant important dans la matérialisation du programme social des autorités de la transition, qui vise à assurer la sécurité foncière des citoyens gabonais. La question foncière au Gabon a longtemps été un sujet délicat. De nombreux compatriotes ont rencontré des obstacles dans l’obtention de leurs droits sur les terres du pays.
En effet, la complexité des formalités administratives et leurs coûts, jugés parfois exorbitants, ont souvent conduit à des conflits fonciers, voire à des expulsions. En remettant ces titres, le chef de l’État offre une solution structurelle à ces problèmes en clarifiant les droits de propriété et en renforçant la sécurité juridique des récipiendaires.
Cette action démontre l’engagement des autorités en faveur du bien-être des gabonais et de l’amélioration de leurs conditions de vie. « Dans tous ces chantiers, l’un de mes projets phares était le logement, l’accès à la propriété, et je pense que ce que nous vivons ici est une réalité. Hier, nous avons distribué 500 titres fonciers, aujourd’hui nous en distribuons 300, demain dans la zone de Ntoum nous en distribuerons 300, soit un total de 1 100 titres fonciers en 18 mois de transition », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le chef de l’État a fait de ce projet une priorité dès son arrivée au pouvoir le 30 août 2023. Il constitue un pas important vers la construction d’une société plus juste et équitable, où chaque citoyen pourra pleinement jouir de ses droits fonciers.