FLASH INFO
23 janvier 2025-
23 janvier 2025-
23 janvier 2025-
22 janvier 2025-
22 janvier 2025-
21 janvier 2025-

Alain Claude Bilie By Nze est candidat

Vues : 10

Âgé de 57 ans, sa décision de ne pas s’associer à la transition dirigée par le Général Oligui Nguema, selon certains observateurs, fait de lui aujourd’hui, le leader de l’opposition.

LIBREVILLE(Plusinfos)-C’est par un tweet publié sur ses réseaux sociaux qu’Alain Claude Bilie By Nze, a annoncé avoir déposé son dossier de candidature ce samedi 8 mars en qualité d’indépendant. Par ailleurs, dernier jour de dépôt de candidature.

« Dossier de candidature à l’élection du Président de la République du 12 avril 2025 déposé. Je ferai une importante déclaration le lundi 10 mars 2025 à 14h », a-t-il écrit sur X.

Né le 16 septembre 1967 à Makokou dans une famille de 16 enfants, Alain Claude Bilie By Nze est gabonais de père et de mère gabonais, eux-mêmes gabonais, comme son épouse. Il est d’ethnie fang. Il étudie d’abord à l’école secondaire des cadets de la police (ESCAP) dont il sort diplômé. Bilie-By-Nze ne rejoint toutefois pas la police gabonaise et choisit de continuer ses études, en littérature, à l’université Omar-Bongo de Libreville. Malheureusement il y sera exclut pour motif "fallacieux monté de toutes pièces". Il a d’ailleurs lui même écrit sur cette affaire, dénonçant une forme de "bouc-émissaire".

Actif dans la sphère politique. Il milite d’abord au Rassemblement national des bûcherons (RNB) de Paul Mba Abessole et, en devient l’un des principaux dirigeants du parti. Nommé le 9 janvier 2023, Premier ministre du Gabon, après avoir occupé plusieurs postes ministériels et à la présidence de la République, il est renversé par le coup d’Etat de 2023.

Par ailleurs, membre de la formation politique de l’ancien pouvoir, il démissionne du parti démocratique gabonais le 19 novembre 2024 pour briguer le fauteuil présidentiel le 12 avril prochain.

Bon orateur et fin tacticien, le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo, âgé de 57 ans, fut un pilier du pouvoir déchu. Sa décision de ne pas s’associer à la transition dirigée par le Général Oligui Nguema, selon certains observateurs, fait de lui aujourd’hui, le leader de l’opposition.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.