Actualités

Catégorie: Economie

Olam Palm Gabon : sereine reprise des activités sur l’ensemble des sites !!!

Lambaréné, la capitale du moyen-ogooué a abrité pendant deux jours (le 20 et 21 octobre 2023 ), les assises de concertation devant aboutir à des négociations afin de trouver, à terme

Portion de la route au PK35 : la SAG à pied d’œuvre

Une conduite d’eau sous la chaussée existante a cédé et a entraîné un ravinement et l’effondrement du remblai existant. Ce tronçon de la route était en attente de réaménagement.

La SETRAG recrute et va former 25 jeunes talents

Pour être retenu, il faut être âgé de 26 ans au plus. Les candidats qui seront retenus suivront une formation en alternance (SETRAG, Ecole de management et école ferroviaire).

Agroalimentaire : Olam et Salic scellent un accord de partenariat de 1,24 milliard de dollars US

Cette alliance tactique s’inscrit dans le cadre d’une restructuration en cours chez Olam, et démontre sa volonté de dynamiser et d’optimiser ses activités.

Kinguélé Aval : Asonha Énergie reçoit la première tranche de son financement par les bailleurs internationaux

Contrat clé en main, le projet produira une énergie d’environ 205 GWh par an, soit 13% de la consommation actuelle de l’agglomération de Libreville.

Reprise du trafic sur la voie ferrée

Les trains de voyageurs et marchandises partiront selon les programmes établis et aux heures habituelles.

Mécanismes de financement : le président du Gabon reçoit le gouverneur de la BEAC au palais Rénovation

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) conduit la politique de change de la CEMAC.

Port-Gentil : Les agents de Peschaud Gabon en grève illimitée

La grève fait suite à des mois de mécontentement. En effet, le 9 octobre dernier, une assemblée générale avait été organisée, pour exprimer ce mécontentement et vérifier si les points figurant dans le cahier de charge initial étaient acceptables.

Développement : la BAD va financer les priorités du gouvernement de transition gabonais

C’est l’objet de la réunion présidée par Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par son représentant au Gabon, Aïssatou Diallo.

Dette intérieure : 28 entreprises devant le procureur de la République

Elles sont convoquées pour n’avoir pas répondu aux communiqués de la Task-force pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieure et extérieure.

ADL : Le ministre des Transports obtient la suspension de la grève

Après avoir écouté religieusement les grévistes, le ministre des Transports a sollicité de ces derniers un peu de temps, afin de poser le problème à la table du gouvernement de Transition. Non sans inviter ces derniers à la reprise des activités

Energies renouvelables : TotalEnergies reçu par Mays Mouissi

Cette firme souhaite obtenir des parts dans les entreprises qui œuvrent dans le domaine des énergies renouvelables. A l’exemple de Gabon Power Compagny (GPC).

Gabon : suspension de la réglementation des titres fonciers au bénéfice des ressortissants étrangers et des Gabonais naturalisés

Fessant suite à la promesse du Chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, de réviser la loi foncière au Gabon, la décision gouvernementale vise certainement à voir clair et « satisfaire les situations restées bloquées », mais surtout lutter contre « la corruption, le clientélisme ».

Régularisation des artisans miniers gabonais : Ndjolé ouvre le bal

C’est le Secrétaire Général du ministère des Mines, le Général de Brigade Adolphe YONGHAN qui, représentant le ministre de tutelle, a octroyé la première carte d’expart à un récipiendaire, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre le Conseil départemental de l’Abanga-Bigné.